dimanche 31 janvier 2021

L’Historical Medieval Battle Association (HMBIA)

L’Historical Medieval Battle Association, abrégée HMBIA, est une organisation sportive internationale créé pour développer, supporter et promouvoir l’HMB, c'est-à-dire l’Historical Medieval Battle, une combinaison de sport et d’héritages culturel et historique. 
 
Les combats HMB sont des combats en full contact ou les armes qu’elles soient offensives ou défensives du Moyen-Âge sont faites et adaptées spécifiquement pour ce type de compétition. 
 
Les combats ont lieu dans une lice de forme et de taille règlementaires et selon le type de combat différents types d’armes historiques sont utilisées. 
Le concept d’HMB combine toutes les formes de combat full contact utilisant de l’équipements de reconstitution historique ayant trait au Moyen-Âge, à savoir l’escrime historique, le behourd, la mêlée, les duels, les batailles de groupe (que ce soit en petit groupe ou des combats de masse), les combats professionnels (profight), etc. 
 
L’HMBIA possède un comité d’historicité dont la mission est d’assurer que les armes et armures sont conformes à certains standards afin de coller au maximum à ce qui était utilisé durant le Moyen-Âge tout en acceptant certains compromis afin d’assurer la sécurité des compétiteurs. 
 
Le comité d’historicité a produit un certain nombre de documents que je vais traduire petit à petit et publier sur ce blog. Les versions en anglais sont le fruit du travail du comité d’historicité, les versions en français publiées ici sont le résultat de mon travail. Le document faisant foi reste le document en anglais. 
Je ne suis absolument pas traducteur de métier, mais si mon travail peut aider quelques personnes ne maitrisant pas du tout l’anglais, autant les en faire profiter. 
 
Casques : 
Wolf rib (anglais | français) 
Bassinet à nasal (anglais | français) 
Grand heaume (anglais | français) 
Griffon (anglais | français) 
Bassinet à casquette (anglais | français) 
Bassinet à visière plate (anglais | français) 
 
Accessoires du casque : 
Barres de protection pour les yeux (anglais | français) 
Camail d’armure (anglais | français) 
Protection de nuque (anglais | français) 
 
Bras : 
Gantelets (anglais | français) 
 
Jambes : 
Grèves (anglais | français) 
Solerets (anglais | français) 
 
Armes : 
Boucliers (anglais | français) 
 
Textiles : 
Tabards (anglais | français) 
FAQ sur les tabards (anglais | français) 
Numéros de ceinture (anglais | français) 
Matériaux et tissus (anglais | français) 
 
Divers : 
Armures de l’Est dites « Mongoles » (anglais | français) 
Finition des armes et armures (anglais | français) 
 
Calendrier d’application des différents documents :
 
On clique sur l'image pour lagrandir !

jeudi 21 janvier 2021

Qu'est-ce que le behourd ?

Normalement cet article aurait dû paraitre plus tôt ce mois-ci mais je suis tombé sur un mémoire rédigé par Edouard Eme, président de la Fédération Française de Behourd, ainsi que de la HMBIA. J’ai donc pris le temps de le lire afin de compléter mon ébauche d’article. Le mémoire date d’il y a quelques années et certains points ont évolués depuis, mais ça reste une lecture intéressante.
Concernant mon article, j’ai essayé d’apporter un éclairage sur ce qu’est le behourd, mais découvrant encore la pratique il se peut que des erreurs se soient glissées dans celui-ci. 
 
Qu’est-ce que le behourd ? Si vous êtes arrivé jusque sur ce blog, c’est que vous avez sans doute déjà une idée sur la question. 
 
Le behourd c’est un sport s’inspirant des joutes à pieds du moyen-âge. Les combattants portent des armures « histo-compatibles » et utilisent des armes dont les angles sont arrondis et les tranchants émoussés, tout cela dans le but d’assurer la sécurité des athlètes. 
L’équipement doit correspondre à des pièces existantes que ce soit en copiant des artefacts qui ont été retrouvés dans le cadre de fouille ou des illustrations qui seraient parvenues jusqu’à nous, telles que des tapisseries, enluminures, gravures, … Il n’y a cependant pas besoin de reproduire à la lettre tout l’équipement d’un chevalier donné, d’où mon « histo-compatible » plus haut. 
 
Le combat 
 
Il y a deux grandes catégories de combats : 
  • Le combat par équipe opposant des équipes allant de 8 combattants (5 personnes dans la lice + 3 remplaçants) jusqu’à 150 ! 
  • Le duel, lui-même divisé en deux catégories, le combat à la touche et le profight. 
Lors des combats, il est possible de frapper avec le poing, le pied, le genou, le coude et les prises de corps à corps sont autorisées en plus des frappes avec l’arme ou le bouclier. Attention, tous les coups ne sont pas pour autant permis, mais nous y reviendrons dans un prochain article. 
 
Dans les combats par équipe, le but est de mettre l’équipe adverse au sol. Pour considérer qu’un combattant est au sol il faut qu’il ait au moins 3 points d’appui avec le sol. Ses 2 pieds sont considérés comme 2 appuis et en permanence en contact avec le sol, même lorsque l’un des pieds est en l’air, pour un coup de pied par exemple. Si une autre partie de son corps entre en contact avec le sol, comme un genou, le dos, la main, le combattant est considéré comme éliminé. 
 
Pour les duels à la touche, c’est le nombre de frappes qui atteignent l’adversaire qui comptent comme des points. Celui qui a le plus de points gagne. 
Dans le cas du profight les combattants s’affrontent en trois manches et il est possible d’attaquer son adversaire au sol. C’est la seule discipline du behourd qui comporte des catégories de poids. 
 
Quelle que soit la discipline pratiquée, les combats se déroulent dans un champ clos nommé lice. Sa taille peut varier selon le type de combat. 
 
Les armures 
 

Les combattants portent donc des armures, celles-ci reproduisent des pièces historiques allant du XIVe au XVIe siècle. De ce que j’en ai vu on voit surtout des armures fin XIVe, début XVe mais je peux me tromper. 
 
Ces armures sont réparties dans trois grandes catégories : 
  • Les armures européennes 
  • Les armures de l’Est, souvent appelées armures mongoles 
  • Les armures Slaves, ces dernières étant moins présentes dans la lice en France que les deux autres. 
Pour les armures européennes c’est assez simple, elles sont composées de pièces d’armure… d’Europe. Il ne peut cependant pas y avoir plus de 50 ans d’écart entre la pièce la plus ancienne et la plus récente. Il est par contre concevable de mélanger différentes origines pour les pièces (des gantelets italiens avec des jambes françaises par exemple). 
 
Les armures de l’Est, c’est un peu plus complexe, on y trouve des armures turques, japonaises, chinoises, … et parfois des morceaux d’armures européennes pour compléter. 
Pourquoi est-ce plus complexe ? Le combattant va vouloir reproduire le style des armures d’un pays et d’une période donnée, mais l’Asie possède des modèles d’armure très différentes et si certains mélanges sont possibles pour l’Europe, ce n’est pas toujours le cas avec les armures de l’Est. 
Par exemple porter un hatanga avec un kabuto ne sera pas accepté. De plus certaines pièces de ces armures n’ont pas de réalité historique, mais sont tolérées car les protections historiques ne sont pas suffisantes pour assurer l’intégrité des athlètes, comme les gants du samouraï ci-dessous. Les cuisses et les bras ne sont pas non plus japonais, mais permettent de protéger l’athlète contrairement à des protections historiques.
 
Hatanga, kabuto et armure de samouraï
 
Enfin les armures slaves, je ne les connais pas assez pour me prononcer. Elles sont en revanche très classes, mais c’est un avis personnel.

vendredi 1 janvier 2021

Présentation

Premier janvier = bonnes résolutions ? Que je vais tenir ? On verra, le tout c'est de se lancer. La bonne résolution du moment c'est de créer ce blog et de l'alimenter régulièrement dans les années à venir.
 
Il y a un peu plus d'un an je me suis enfin décidé à franchir le pas et à participer à mon premier entraînement de behourd.  Quelques jours après avoir découvert l'existence d'un club pas loin de chez moi.
Ça faisait longtemps que la pratique m'attirait sans que je me vois en faire.
Au final je n'ai sans doute pas bien choisi mon moment pour me lancer dans cette activité puisque j'ai beau être équipé, il n'y a ni entraînement ni tournois en ce moment... Haut les cœurs, on espère le meilleur pour 2021 !

Je poursuis mes entraînements à la maison mais ça ne remplacera jamais les entraînements en groupe. Mais faute de mieux pour le moment...
Si tout va bien, nous devrions pouvoir reprendre fin janvier, même s'il n'y a rien de sûr malheureusement. Toujours si tout va bien, j'espère pouvoir participer à mes premiers tournois cette année.

Assez parlé de moi. Pourquoi ce blog ? Tout simplement parce que je découvre petit à petit la pratique, que je me familiarise avec ses règles et ses spécificités. Je suis bien accompagné au sein de mon club, mais les questions que je me pose, je ne suis certainement pas le seul à me les poser. Peut-être que ce blog pourra répondre aux questions d'autres personnes qui se lancent dans la pratique.

Concernant la mise à jour du blog, je vais essayer de faire au minimum deux articles par mois. Peut-être plus, on verra selon le temps dont je dispose en la matière.

Si vous vous intéressez à cette pratique mais que vous n'avez pas encore franchi le pas, je vous conseille vivement de consulter cette carte sur le site de la Fédération Française de Behourd. Elle recense les clubs de behourd qui lui sont affiliés.
Avant de vous lancer dans cette activité, prenez contact avec un club qui pratique déjà, ne faites surtout pas d'achat sans être un minimum accompagné, ça vous évitera de mauvaises surprises.

Numéros de ceinture

Il y a quelques jours lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Behourd a été évoqué le sujet des numéros de ceinture. Vo...