Règles HMB pour
les tabards et cottes d’armes des équipes nationales
Équipement Européen – XIVe et XVe siècles
- Matériaux et tissus autorisés : coton, lin, laine, soie, velours, damas, brocard.
- Il est interdit d’utiliser des tissus d’aspect moderne et/ou possédant des motifs modernes. Il est recommandé d’évaluer l’utilisation de tissus comportant des décorations (comme les brocards et les damas) sur la base du style de l’armure. Souvent, de nombreux motifs décoratifs sur le tissu ne vont qu’avec quelques modèles d’armure sur la base du siècle de référence.
- Il est interdit d’utiliser des systèmes de fermeture modernes comme des tirettes ou des boutons pression. Les systèmes de fermeture autorisés sont les boutons en tissu et les lacets.
- Il est possible d’utiliser n’importe quelle couleur qui a une vraisemblance avec les originaux historiques et qui est plausible du point de vue historique. Il est totalement interdit d’utiliser des couleurs fluorescentes.
- Il est possible d’utiliser les couleurs du drapeau de son propre pays.
- Il est possible de reproduire les symboles héraldiques de son propre pays, du moment qu’ils respectent, dans leurs formes et couleurs, ceux présent sur les différentes sources historiques.
- Il est interdit de créer des images, slogans, etc., qui sont clairement modernes. Il est recommandé de créer des symboles héraldiques selon les formes et couleurs d’une pertinence historique évidente. Cette recommandation est particulièrement valable dans le cas où il est nécessaire de créer un nouveau symbole car le pays d’origine n’en a pas dans ses sources historiques.
- Le symbole ne peut être réalisé que de l’une des façons suivantes : brodé, par l’application de différents tissus (comme un patchwork), peint à la main.
- Il est possible de porter un modèle de surcot qui correspond au modèle et au siècle de l’armure portée.
- Il est OBLIGATOIRE que tous les membres d’une équipe nationale portent leur tabard avec la même distribution de couleurs et les mêmes motifs héraldiques. Au sein d’une même équipe nationale il peut y avoir différents modèles de tabards (ne serait-ce que sur la base des différents styles d’armures), mais tous les combattants DOIVENT avoir les mêmes couleurs, symboles, répartitions des couleurs et décorations, etc.
- Il est obligatoire pour les combattants de porter un tabard, ou une écharpe, ou une large bande transversale sur le torse (dans le cas où cela correspondrait au style de l’armure) dans les couleurs de l’équipe.
- Il est autorisé d’avoir des manches de différentes couleurs et symboles, mis les matériaux et designs modernes sont interdits. La fabrication des manches doit respecter les mêmes règles que celles expliquées pour le tabard dans ce même document.
- Il est interdit de porter des tabards entièrement jaunes ou noirs et jaunes pour éviter d’être confondu avec un arbitre / marshal.
- Il est interdit de
porter un tabard déchiré, sale, abîment et/ou ne correspondant pas aux modèles
provenant de sources historiques.
IMPORTANT :
les règles pour les tabards et cottes d’armes des équipes nationales sont entrées
en vigueur depuis le 10 mars 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire